Actualités Orthophoniques Mars 2003 (volume 7, n°1)
Quel dommage que ce livre nous soit parvenu si tard, et donc sans nous laisser le temps de faire mieux que de le parcourir. Car l’impression première est qu’il s’agit d’un « must » pour ceux qui veulent bâtir leur intervention quotidienne sur des analyses théoriques fortes.
Enseignant la psycholinguistique à Clermont-Ferrand, l’auteur a choisi de présenter ses conceptions sous une forme clairement « digérable »….Des plans clairs, un résumé et des questions en fin de chapitre pour refaire le point de sa compréhension, un glossaire, de nombreux schémas et tableaux, bref, un bon cours. Mais tout de même un cours de fac, c’est à dire un ouvrage écrit dans un style universitaire, nécessitant donc pour nous un petit effort de rappel de nos cours d’il y a xxx années et durant la lecture une attention très soutenue. D’autant que certains concepts sont nouveaux (mais c’est bien cela l’intérêt d’un tel ouvrage…).
Avant de vous en reparler plus en détail en juin, voici pour l’instant à destination des plus pressés, le plan de l’ouvrage :
• Les différentes méthodes d’étude de la production verbale des mots
• Les différents niveaux de traitement dans la dénomination orale et écrite de mots
• L’accès aux codes orthographiques en dénomination écrite de mots. Le rôle des codes phonologiques
• Les déterminants de la vitesse de dénomination orale et écrite de mots
• Produire des mots sous dictée
• Modèles de la production verbale de mots
• Perspectives
Si vous avez bien lu ces têtes de chapitre, vous avez bien saisi que le domaine étudié nous concerne directement et les sous-titres ressemblent parfois à un cours d’orthophonie : « N’y a -t-il aucun impact de la phonologie en dénomination écrite de mots ? » ou « la dysgraphie phonologique »…. Et tout cela pourra vous amener à revoir (ou à voir) certaines données de votre intervention…
Ed. De Boeck – Bruxelles 2003 – 256 pages – 34,50 ?