Mon grand imagier de la maternelle

Actualités Orthophoniques Septembre 2002 (volume 6, n°3)
On a toujours besoin d’un, ou plutôt de plusieurs imagiers, dans notre bibliothèque de travail.

Et à vrai dire, ce n’est pas ce qui manque depuis quelques années avec un effort certain pour un certain modernisme tant dans le graphisme que dans le choix des informations, ce qui donne une bonne bouffée d’air après de si longues années de monogamie castorienne…

Ici, on est toujours chez le vieux Père Castor, mais il a indéniablement été repris en main par de jeunes femmes dynamiques et le résultat est très plaisant.

Comme son nom l’indique, cet imagier est consacré, tout au long de ses 18 scènes de vie, à la maternelle. De la pièce des petits à la visite au musée, en passant par l’atelier lecture et la cantine et sans oublier le goûter d’anniversaire et l’heure de la sortie, les moments forts des jeunes enfants sont passés en revue. Les images sont « modernes ». Sur chaque double page, il y a une scène centrale qui pourra faire l’objet d’un travail de recherche et de vocabulaire. A droite de la page, 4 images et leur définition, et sur l’autre page, un « Cherche et trouve » bien utile.

Voilà indéniablement un imagier fort utile et tellement agréable que les petits l’affectionnent particulièrement. Source de travail et de plaisir, ce n’est pas si fréquent….
Père Castor – Flammarion, 2002, 48 pages, 9 euros