Actualités Orthophoniques Juin 1999 (volume 3, n°2)
Dans pas mal d’endroits de France…et d’Europe, le droit à la différence est une donnée peu développée voire peu acceptée (et je sais de quoi je parle, à Toulon).
Ce petit livre prend clairement parti et il apparaît ainsi comme une bonne ressource en cas de conflit dans la cour de l’école ou dans la rue.
D’accord, les auteurs prennent nettement leurs désirs pour des réalités : beaucoup d’enfants ont le rejet facile, mais n’est-ce pas simplement le reflet de ce qu’ils entendent et vivent chez eux.
D’accord il y a encore bien du chemin pour isoler les intolérants.
D’accord les graphismes ne sont pas extraordinaires, en particulier les têtes des enfants qui font niais. Par contre le visage de Lucien reflète davantage la bêtise que la méchanceté et c’est une réalité.
D’accord, le texte est très didactique et manque singulièrement d’une pointe d’humour qui ne gênerait pas le sujet, bien au contraire.
Mais l’objectif de l’ouvrage est atteint : pouvoir parler avec des petits enfants d’origines ethniques et culturelles très diverses de ce fameux droit à la différence, de cette notion de citoyenneté si indispensable, du besoin d’une certaine tolérance face aux autres. Et cela, avec certains enfants, et à certains endroits, est bien indispensable.
Vive la France
De Thierry LENAIN et Delphine DURAND
Ed. Nathan, Première lune (5-7 ans), 1999