Actualités Orthophoniques Septembre 2000 (volume 4, n°3)
L’auteur est une spécialiste de longue date sur le sujet et ses ouvrages et articles constituent autant d’éléments intéressants dans ce domaine quasiment réservé. Car, en dehors de ceux qui n’auraient pas vu le temps s’écouler et qui prendraient en charge les bègues comme il y a 40 ans, bien peu d’orthophonistes se sentent suffisamment préparés pour aborder ce trouble ou plutôt cette personne troublée. Alors, si le sujet vous tente, précipitez-vous pour acheter le livre et pour le dévorer. Car cet ouvrage ne dément pas son nom : c’est vraiment un manuel, si on veut bien enlever à ce terme son côté réducteur et quelque peu péjoratif par opposition aux grandes théories que vous pourrez à loisir apprendre dans les ouvrages précédents.
La forme même de l’ouvrage conduit à l’apprentissage ; pas de grands chapitres pompeux, des textes courts, ciblés, aux mots-clés typographiquement soulignés, avec des encarts précieux. Quant au contenu, il fait un tour réellement exhaustif d’abord de la structure du bégaiement, puis des diverses explications (dont certaines franchement saugrenues…) avant de s’intéresser aux hypothèses de travail et aux logiques de prise en charge, sans négliger (à aucun moment d’ailleurs) la personne bègue.
Ajoutons à cela, de nombreuses annexes qui sont autant d’outils venant renforcer les propositions et le tour est joué : c’est parfait.
M-C Monfrais-Pfauwadel
376 pages, 290 FF