Actualités Orthophoniques Septembre 2003 (volume 7, n°3)
Un bon ouvrage, c’est la rencontre d’un bon contenu présenté par un bon auteur….
Parlons donc d’abord des auteurs, sans doute peu connues de ce côté ci du Jura… mais dont la qualité est indéniable. Qualité d’une très solide formation scientifique (elles ont toutes deux un Doctorat), mais aussi connaissance profonde de la discipline orthophonique à travers leur exercice et leur rôle au sein de l’Université. Un gage donc d’un ouvrage de haut niveau.
G. de WECK et M-C ROSAT
Ed. Masson, Octobre 2003, 192 pages, 32 euros
Et sans doute le contenu pâtit-il quelque peu de cette excellence. Car ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains…. Il faut avoir largement dépassé les connaissances de base pour se pénétrer d’une écriture très scientifique et d’un contenu complexe.
Pourtant les informations, les réflexions, les présentations, les exemples, tout cela compose un superbe tableau qui deviendra vite indispensable aux plus motivés et aux plus acharnés d’entre nous… Pour les autres, ce sera sans doute par l’intermédiaire de sessions de formation spécifique qu’ils prendront connaissance du contenu de cet ouvrage.
Troubles dysphasiques
Extraits de la quatrième de couverture :
« Les troubles du développement du langage (dysphasie) sont abordés dans cet ouvrage d’un point de vue interactionniste et discursif, ce qui en fait son originalité »
« la première partie est consacrée à une synthèse des travaux sur la dysphasie selon diverses approches : structurale, pragmatique et discursive ».
« La deuxième partie consiste en une présentation de trois genres de discours relativement fréquemment produits avec de jeunes enfants (le conte, le récit d’expériences personnelles et le mode d’emploi).
« La troisième partie recense les résultats d’analyse des pratiques langagières orales d’enfants d’âge préscolaire, les uns avec des troubles dysphasiques, les autres sans troubles, en interaction avec un adulte »
« Des extraits de dialogues illustrent la démarche présentée. L’ouvrage débouche sur des propositions d’analyse des interactions verbales enfant-adulte »