Actualités Orthophoniques Mars 2000 (volume 4, n°1)
Cet article a pour objet principal de faire une revue des différents traitements proposés en présence de nodules vocaux, en fonction des facteurs variables rencontrés selon les patients.
Les nodules sur les cordes vocales représentent la pathologie la plus fréquente. Les symptômes vont d’une dysphonie très modeste à forte, caractérisée par un enrouement, une difficulté respiratoire et une hyperfonction du larynx. La qualité de la voix est meilleure le matin et va en se détériorant au cours de la journée.
Les traitements proposés sont la rééducation vocale isolée, l’intervention chirurgicale isolée, la rééducation vocale associée à la chirurgie, l’une précédant l’autre ou bien ne faisant que la suivre.
Existe-t-il un traitement idéal ? C ?est la question à laquelle l’auteur tente de répondre au travers de nombreux articles et références.
Les nodules vocaux sont plus fréquents chez les enfants que chez les adultes. L’incidence de ces nodules varie en fonction de l’âge et du sexe, les garçons étant trois fois plus sujets à développer un nodule que les filles. On sait aussi que les nodules disparaissent spontanément à la puberté. Par opposition, après 40 ans, les femmes sont plus touchées par cette pathologie que les hommes, ceci en relation avec des effets hormonaux.
On peut ajouter que les nodules sur les cordes vocales ne sont pas inhabituels dans certaines professions liées à une utilisation importante de la voix : chanteurs, enseignants, avocats etc…
Certains facteurs médicaux, physiologiques et psychologiques sont connus pour entraîner l’apparition de ces nodules.
La décision du traitement :cette décision tiendra compte de l’âge du patient, de l’ancienneté du nodule, de la présence ou de l’absence de symptômes.
Une rééducation vocale sera retenue dans le cas d’un nodule récent et la chirurgie dans le cas de nodules anciens ou récidivants. La décision chirurgicale dépend également du type de nodule, de sa localisation et de la réponse à la rééducation vocale.
L’âge du patient :
Chez un enfant, la rééducation vocale est controversée. De même que l’intervention chirurgicale puisque ces nodules ont tendance à disparaître spontanément à la puberté. Cette dernière solution restera donc exceptionnelle. On pourra se contenter d’une rééducation vocale. Chez l’adulte les deux solutions sont envisageables soit séparément soit en combinaison.
L’ancienneté des nodules :
Ce facteur influencera fortement la décision de traitement . Bien entendu dans le cas de nodules récents, la rééducation vocale aura la préférence. Dans le cas d’un ancien nodule, le geste chirurgical s’ajoutera à la rééducation.
L’importance de la dysphonie :
Il n’y a pas de règle établie puisque certaines personnes considèrent leur dysphonie comme un élément de leur personnalité, même si cette dysphonie est importante.
Les différents traitements :
• Pas de traitement : chez les enfants, le besoin d’un traitement n’est pas indispensable. On peut se contenter d’un entretien avec l’enfant en intégrant la notion d’hygiène vocale.
• La rééducation vocale : c’est le choix le plus souvent réalisé. Cette option ne compromet pas une intervention chirurgicale postérieure et demande moins de temps d’arrêt de travail. Elle est aussi moins traumatisante.
• Les différents types de traitement intègrent la relaxation, la rééducation assistée par ordinateur, l’identification et l’élimination des abus vocaux, l’entraînement vocal et respiratoire classique et d’autres spécificités américaines. La durée du traitement est très variable et associée au type de traitement : de dix séances consécutives à plus de deux ans.
• La chirurgie : elle est controversée par certains ORL pour plusieurs raisons, notamment la possibilité de complications anesthésiques. Elle est utilisée par d’autres systématiquement y compris chez l’enfant.
En conclusion, la revue des études faites à ce sujet suggère que l’amélioration vocale et la rééducation des nodules peuvent être obtenues grâce à une rééducation vocale seule, ou par la chirurgie ou par une combinaison des deux. Les meilleurs résultats sont obtenus par la rééducation vocale seule ou par la combinaison chirurgie/rééducation vocale.
Gabrielle CHAPELAIN
Pour en savoir plus :
Verdolini-Marston, Burke, Lessac, Glaze, & Caldwell (1995). Preliminary study of two methods of treatment for laryngeal nodules. Journal of Voice, 8(1), 30-47.
Pannbacker , (1988). Voice treatment techniques: A review and recommandations for outcomes studies. American Journal of Speech-Language Pathology , 7(3), 49-64.
Smith, Taylor, Mendoza, Lemke, & Hoffman (1998). Functional impact of nodules : A case – comparison study. Journal of Voice, 12(4), 551-558.
Lancer, Syder, Jones, & Le Boutillier (1988b). The outcome of different management patterns for vocal cord nodules. Journal of Laryngology and Otology, 102(5) , 423-427
M. Pannbacker
American Journal of Speech-Language pathology, 1999,8, pp.209-217