Alzheimer : vivre avec la maladie et la comprendre
L’Essentiel Cerveau & Psycho – Février-Avril 2013
Ce numéro de Cerveau & Psycho mérite d’être connu, donc acheté…Il y n’a pas moins de quinze articles dont certains sont indispensables pour la compréhension et/ou la prise en charge de cette maladie.
- La maladie d’Alzheimer : d’hier à aujourd’hui
Un rappel rapide mais intéressant sur l’évolution des connaissances depuis 1906.
- Dédramatiser l’image de la maladie
Un article « essentiel » tant il apporte une image de la maladie qui doit nous servir de guide dans nos prises en charge. Au delà de la technique, c’est l’humain qui est en jeu dans la MA et notre intervention doit en tenir compte avant tout.
- Pertes de mémoire : normales ou pas ?
Des définitions et des explications simples, mais qu’on doit maitriser lorsqu’on veut intervenir dans ce domaine. Par exemple la flexibilité mentale ou la mémoire épisodique….
- Un diagnostic plus spécifique et précoce
Un des grands neurologues français Bruno Dubois écrit à propos du retard dans le diagnostic trop souvent constaté et propose une approche nouvelle, à base de technologies, pour un diagnostic plus efficace et précis
- Emotions et perceptions émoussées chez le malade
L’autre face de la MA… il y a le cognitif ET il y a les émotions, à la fois ressenties et comprises mais aussi données aux autres. Comme dans la communication non verbale.
- Le cerveau malade à la loupe
Avec force infographies de belle qualité, un rappel un peu complexe des mécanismes de la MA : plaques séniles et dégénérescences neurofibrillaires et leur localisation, mais aussi une vision plus ample de la perte neuronale.
- La maladie est-elle héréditaire ?
Oui mais si peu (1%). Mais il y a aussi les gènes de susceptibilité et leur interaction éventuelle avec l’environnement. Comprendre la génétique aide à comprendre la MA.
- Comment améliorer la prévention ?
Un article rédigé par JF Dartigues, grand épidémiologiste dans cette maladie. Qu’en est il de l’intérêt et des risques du dépistage systématique ? Quelles sont les pistes de prévention, en particulier nutritionnelles ?
- L’importance du mode de vie
Les études se recoupent pour penser que les facteurs environnementaux occupent une place importante dans le déclenchement de la MA. Et donc qu’un mode de vie adapté est de façon générale un atout.
- L ‘apport de l’orthophonie
Un article classique mais intéressant, surtout pour nos partenaires et autres prescripteurs. A quoi peut servir une intervention orthophonique dans ce domaine ? un peu limitée exclusivement au langage (alors que le quotidien nous impose un champ plus large dans le cognitif) mais bien complet. Et écrit par deux des vedettes de la profession.
- Une indispensable éthique des soins
Une question d’actualité : la géolocalisation des patients Alzheimer ! un apport à la réflexion en cours entre évitement du danger et non respect de la personne. A suivre ces prochains mois en lien avec un travail du gouvernement.
- Quels traitements ?
Les essais thérapeutiques sont nombreux mais aujourd’hui infructueux pour arrêter le mécanisme de dégénérescence. Peut être parce que les dégâts sont trop avancés et qu’il faudrait donc agir plus tôt, au début des premiers troubles.
- La musicothérapie
La musique : affirmation des émotions ou réveil de la mémoire ? Quelle place lui faire en thérapie ?
- Traiter la maladie de « tau »
L’ennemi essentiel c’est la tauopathie, qui est à l’origine des dégénérescences. Comment se passe la bataille et comment se présente l’avenir ?
- Les thérapies de demain
L’espoir à travers les nombreuses pistes, incluant la thérapie cellulaire.
Sans oublier pour les amateurs d’art le bref mais intéressant article sur William de Kooning, une des stars de la peinture contemporaine et ses « démêlés » possibles avec l’Alzheimer.
Vous l’avez bien compris après ce « déballage » du sommaire…. Ce numéro actuellement en vente (mars 2013) est indispensable et vaut largement par son actualité d’autres ouvrages plus « lourds ». A lire absolument pour répondre aux interrogations de vos patients et pour maitriser tous les aspects de cette maladie.