The impact of hearing impairment on quality of life of older people

Actualités Orthophoniques Décembre 2002 (volume 6, n°4)
Alors que l’on s’interroge, dans notre pratique quotidienne, sur le rôle de la prise en charge des patients presbyacousiques, cet article est particulièrement intéressant puisqu’il est le résultat d’une étude évaluant l’impact de la baisse auditive sur la qualité de vie des personnes âgées australiennes.

Cette étude est réalisée à trois niveaux : dans un premier temps elle étudie les relations entre la baisse auditive et l’infirmité ou le handicap auditif, dans un deuxième temps la relation entre la baisse auditive et l’état général de la personne âgée et dans un troisième temps le handicap auditif par rapport à cet état général .

En introduction, les auteurs font les points sur les différentes recherches antérieures et précisent certains termes qu’il est bon de se rappeler et qui sont repris tout au long de l’article :

• la perte auditive (presbyacousie) correspond à la baisse de la

sensibilité auditive associée au vieillissement normal du système auditif

• la notion d’infirmité est employée (hearing disability) et fait référence aux difficultés rencontrées dans la vie de tous le jours (ex : perception de la parole)

• le handicap auditif (hearing handicap) fait référence aux conséquences sociales et environnementales de la perte auditive, et ce handicap est variable d’une personne à une autre

Cette étude a été menée sur 93 Australiens (58 femmes et 35 hommes).

La perte auditive est donnée à partir d’un audiogramme tonal.

Pour mesurer la gêne et le handicap auditif, un questionnaire a été utilisé, le HHIE (Heearing Handicap Inventory for the Elderly ). Ce questionnaire contient 25 items mesurant l’aspect social et émotionnel de la baisse auditive et sur son handicap. Ils ont aussi utilisé un autre test le SF-36, qui lui, resitue la perte auditive dans un niveau de santé global (il contient 8 subtests comme, la santé physique, mentale, le fonctionnement social,…)

La plupart des recherches précédentes concernaient l’études des changements de qualité de vie des personnes presbyacousiques, en utilisant uniquement le HHIE.

Or, cette étude va analyser, à travers ces deux questionnaires, à la fois la répercussion de la perte auditive avec l’âge, et le handicap qu’elle provoque, mais, elle va aussi étudier les conséquences de la perte auditive sur l’état de la personne âgée dans son ensemble.

Les résultats sont analysés à 5 niveaux :

• En fonction de la perte auditive : les sujets sont classés en trois niveaux de perte : audition normale (perte inférieure à 25 dB), perte moyenne (entre 25 et 40 dB) et sévère ( perte supérieure à 40dB)

• La relation entre la perte auditive et l’infirmité ou le handicap. Il apparaît que la perte auditive gêne dans quatre situations principales : lors des réception, pour entendre les chuchotements, pour écouter la télévision ou la radio, et dans les restaurants ou dans les relations entre amis.

• La relation entre la perte auditive et l’état général de la personne

Dans cette étude, une seule relation significative est trouvée entre le déficit auditif et les capacités mentales du sujet.

• La relation entre l’infirmité ou le handicap et la santé générale liée à la qualité de vie. Cet article met en évidence une relation signifiante entre le handicap et la santé mentale, le physique, et le fonctionnement physique des personnes âgées.

En conclusion, les auteurs de cette étude ont voulu mettre en évidence l’importance de l’évaluation de différents aspects pouvant interférer dans la qualité de vie d’une personne et sans se contenter d’une évaluation uniquement sur la communication. Il est particulièrement mis en évidence la relation signifiante entre la perte auditive et la santé mentale du sujet, notamment, par rapport à la dépression des personnes âgées. Ces relations ont été révélées quelque soit l’âge de la personne.

Ils insistent sur le fait que ces données et en particulier l’état de santé complet du patient doivent être pris en compte si on souhaite améliorer la prise charge.
MORGON. A ; HICKSON.L ; WORRAL.L

Asia Pacific Journal of Speech, Langage and Hearing. 7, 93-53, 2002