Psychologie de l’éducation

Actualités Orthophoniques Mars 1999 (volume 3, n°1)
Voici un livre, petit mais costaud.. la taille d’un « Que sais-je » , une fonction d’encyclopédie spécialisée, mais une présentation plus moderne et un ton plus scientifique. Parfois d’ailleurs trop scientifique ce qui rend la lecture malaisée dans certaines parties.
L’ouvrage comporte cinq chapitres, dont certains nous seront plus particulièrement utiles.

Le chapitre 1 traite des composantes cognitives de l’apprentissage et le deuxième des aspects sociocognitifs des apprentissages. On y trouve des informations bien synthétisées, par exemple à propos du rôle de l’imagerie mentale, des stratégies d’apprentissage ou sur la théorie de Vygotsky, hélas trop peu connue en France. Le chapitre 3 s’intéresse aux apprentissages scolaires fondamentaux autour de trois pôles, lecture, production écrite et apprentissages numériques. Si le traitement de la lecture est assez classique, le texte à propos de la production écrite apparaît plein d’enseignement par rapport à nos approches habituelles.

Le chapitre 4 concerne les différences et difficultés individuelles. Successivement l’origine sociale, l’intelligence, les facteurs cognitifs et les facteurs conatifs (motivation, valeurs…) sont passés en revue montrant bien toutes les facettes du problème. Enfin un court chapitre sur Psychologie et enseignement, avec des éléments sur l’évaluation des apprentissages et sur la rémédiation.

Un livre qui, comme ceux de Lieury sur la mémoire ou l’apprentissage, permet de pénétrer dans un sujet, quitte à le développer par la suite ou qui constitue un bon aide-mémoire.
Jean-Noël FOULIN et Serge MOUCHON

Ed. NATHAN Pédagogie, 1998, 128p., 49 FF