Actualités Orthophoniques Mars 2002 (volume 6, n°1)
Nous ne pensons pas qu’il y ait des domaines réservés en matière de recherche scientifique et d’intervention thérapeutique. Seule la rigueur, l’honnêteté et le respect du patient sont bien sûr des passages obligés. De ce fait, aller voir ce qui se construit en matière de réflexion pédagogique nous semble régulièrement utile, même s’il ne s’agit à aucun moment de « copier ». L’ouvrage rapidement présenté ici est d’autant plus intéressant qu’il a un angle d’attaque longitudinal, avec une intervention commençant dès la petite section de maternelle pour s’épanouir dans la conquête de la lecture. Or , dans notre profession d’orthophoniste, à travers la prise en charge des retards de langage ou la guidance d’enfants « à risque », ce suivi sur une longue période est souvent très utile et très intéressant.
Il n’est pas habituel dans les ouvrages scientifiques de lire une introduction si développée et si dense qu’elle pourrait suffire à notre curiosité. Dès les premières lignes, les principaux éléments sont posés et les problématiques précisées. Par exemple, l’auteur rejette les notions de pré-requis pour ouvrir largement le champ au « pouvoir-lire » qui est une donnée bien plus étendue, associant histoire personnelle, plaisir ludique et fonctionnement social. L’enfant passe ainsi par plusieurs étapes, allant du symbolisme corporel au symbolisme écrit, en passant par le ludique, le graphique et l’oral.
Une triade apparaît donc dans l’apprentissage du langage écrit, débutant par le « pouvoir lire » (investir le symbolique), passant par le « vouloir-lire » (développer les attitudes de lecteur) et s’achevant par le « savoir-lire » (se donner les moyens de lire). La suite de la longue introduction développe ses concepts, avec une style d’écriture très « chercheur » (nombreuses citations et renvois bibliographiques, langue scientifique comportant peu d’exemples…). Mais l’ensemble reste compréhensible, du moins si le sujet vous intéresse…
La suite de l’ouvrage est constituée de recherches réalisées conjointement avec plusieurs écoles maternelles des Alpes-Maritimes. A travers le concept « d’ateliers de l’écrit », on voit se dessiner de nombreuses lignes d’intervention qui conduisent les enfants à s’approprier peu à peu l’écrit pour s’accaparer la lecture en CP. Il y a là de multiples facettes, étayées par des réalisations concrètes, et qui pourraient nous inspirer y compris dans la guidance des parents.
Sans doute pas un ouvrage indispensable, mais une piste très utile pour ceux qui s’intéressent prioritairement au développement des langages avant la grande école !
Pratiques de l’écrit en maternelle
Dominique de PESLOUAN
Ed. ESF, 2001, Issy-les-Moulineaux, 122p., 13,42 euros