“Neuropsychologie du vieillissement normal et pathologique”

Il y a quelques semaines est sorti aux Editions Masson un livre intitulé “Neuropsychologie du vieillissement normal et pathologique” co-édité par Kathy Dujardin et Patrick Lemaire.
Selon la 4ème de couverture, ce livre n’est pas destiné aux orthophonistes, mais aux psychologues, neurologues et gériatres, et même à certains étudiants.
Bravant l’ordre ou le conseil, nous avons acheté le livre et commencé à en prendre connaissance.
Première bonne nouvelle: nous comprenons ce qui est écrit,
Deuxième bonne nouvelle: nous savons de quoi il s’agit, nous connaissons ces pathologies.
Troisième bonne nouvelle: ceci nous concerne puisque pour certains d’entre nous c’est ce domaine qui fait notre exercice quotidien,

En attendant de lire plus en détail chaque chapitre (si j’ose…), quelques remarques:
– le chapitre consacré à la rééducation cognitive des déments n’apporte guère de nouveautés en matière de prise en charge cognitive. Les principales “méthodes” sont déjà anciennes et ont d’importantes limites avec les personnes âgées atteintes de troubles neuro-dégénératifs. Par contre, il y a une réelle prise en compte de la réalité du sujet et ceci procure une orientation nouvelle, guère habituelle en neuropsychologie.
– Il y a une partie consacrée au vieillissement normal des fonctions cognitives (attention, mémoire, raisonnement et langage) qui s’avère bien documentée et très utile pour mieux comprendre les mécanismes et remettrent à leur juste place les pathologies.
– les collaborateurs sont le plus souvent des universitaires ou des chercheurs (à quelques exceptions de qualité près). Cette absence de cliniciens montre sans doute la rareté de la prise en charge des sujets Alzheimer par les psychologues. A nous, orthophonistes de terrain, moins cultivés…, mais plus inventifs et plus humains, de répondre au défi de ces centaines de milliers de patients Alzheimer et de leur entourage.