La psycho sans aspirine

Actualités Orthophoniques Septembre 2002 (volume 6, n°3)
Bon, d’accord, nous ne sommes pas des psychologues. Mais nos études nous font découvrir quelques arcanes de cette discipline si vaste et notre pratique nous met en contact avec la variété des écoles (voire chapelles) et donc des prises en charge si variées.
Ce petit ouvrage offre le double (et rare) avantage d’être sérieux et humoristique.
Sérieux car les informations qui sont données tout au long des 172 pages ne font guère de concession à la vulgarisation facile de ce que l’on trouve trop souvent depuis quelques années dans ce domaine, particulièrement dans les magazines. Ici les éléments sont présentés scientifiquement, avec un langage soutenu, qui nécessite de toute évidence une lecture très attentive et un niveau de base certain. Toute l’histoire de la psychologie est passée en revue, avec ses différentes approches et ses grands noms (Freud, Jung, Piaget, Skinner…). On a toutefois parfois une impression de fouillis, car les choses ne sont pas hiérarchisées et donc que des « illustres inconnus » voisinent avec des données plus fondamentales. En effet, le mode d’emploi est de piocher en fonction des besoins et des souhaits et non pas de lire comme un roman ce qui n’en est pas du tout un….

La psycho sans aspirine

Mais chaque page, chaque information est ponctuée d’illustrations humoristiques qui permettent à la fois de ne pas considérer l’ouvrage comme un pensum et de mieux accrocher à certaines données.

Sûrement pas indispensable dans votre bibliothèque, mais bien plaisant si vous voulez en savoir plus sur les « modes » psychologiques sans vous ruiner l’esprit…
Nigel BENSON

Ed. Flammarion, 1998-2002, 172 pages, 14 euros.