La Dyslexie (réponses à vos questions sur…)

Actualités Orthophoniques Juin 2003 (volume 7, n°2)
Voici un ouvrage à mettre en toutes les mains : celles de vos consoeurs, celles des parents, celles des médecins, celles des instituteurs. Vous n’êtes pas obligé d’en acheter un lot (bien que l’auteur le mériterait..), mais n’hésitez pas à le prêter.
Le livre est rédigé par Annie Dumont, grande figure de l’orthophonie française en particulier pour avoir longtemps été la référence en matière de surdité. Et si le livre n’est pas un ouvrage d’érudition, on sent bien toute la maîtrise du sujet pour « faire passer » des connaissances pas toujours faciles pour des non initiés.

Ce titre fait partie d’une collection fort bien conçue : « Réponses à vos questions sur… ». On y trouve pêle-mêle sommeil et ménopause, adolescence et jambes.. mais aussi dyslexie et hyperactivité (on en parlera dans le prochain numéro).

Ici ce sont 118 questions posées et résolues qui vont faire un tour très complet du sujet. Les questions sont regroupées en chapitres :

• décrypter la dyslexie

• être parents d’un enfant dyslexique

• être dyslexique

• la dyslexie sous le regard de la médecine

• la dyslexie vue par les psychologues

• la prise en charge orthophonique

• la dyslexie au quotidien

• la dyslexie dans notre société

A vrai dire, les questions ne semblent pas toujours à leur place et le découpage est assez artificiel. Mais cela est de peu d’importance, car toutes les questions sont listées en fin d’ouvrage et l’on peut ainsi facilement choisir son sujet.

Allons un peu arpenter certains pages pour mieux apprécier le livre :

• « Comment le cerveau d’une personne dyslexique fonctionne-t-il ? ». L ?auteur présente les données récentes en matière d’imagerie médicale, montrant les activations différentes chez les dyslexiques. Les choses sont présentées simplement, sans référence aux différentes formes d’imagerie (ce qui n’apporterait que complexité à beaucoup) et bien peu de mots méritent une explicitation, même dans le grand public. C’est sans doute cela qui montre la qualité d’un auteur scientifique, savoir écrire pour tous sans renier la justesse et la qualité des propos.

• « Quels sont les signes pouvant laisser supposer qu’un enfant a un trouble dyslexique » (à photocopier pour votre généraliste préféré..). L’auteur propose plusieurs âges de détection, montrant la diversité du trouble. A de nombreuses reprises d’ailleurs, ce terme de diversité revient d’ailleurs sous la plume (ou le doigt du clavier). Il n’y a guère de parti pris et les différentes approches sont présentées au lecteur, bien que l’approche actuelle semble faire autorité face aux visions psy en vogue auparavant.

• Les prises en charge psy sont développées, avec l’accent mis, non sur la réduction du trouble (ne rêvons pas…), mais sur le soutien et le renforcement de l’estime de soi qui reste un point délicat chez le dyslexique. Différentes approches psy sont proposées ce qui est particulièrement rare dans ces présentations.

• L’auteur remet un peu les choses en place à propos de différentes « rumeurs » bien ancrées chez les parents…et pas mal de médecins. Par exemple, l’écriture en miroir ne préjuge pas d’un trouble dyslexique.

• Les différentes formes de dyslexie (phonologie, de surface…) sont analysées, permettant ainsi un meilleur dialogue avec l’orthophoniste. De façon globale d’ailleurs cet ouvrage constitue un élément important de guidance indirecte de la famille. Après le moment du bilan orthophonique, et le début de la prise en charge, proposer aux parents de lire cet ouvrage permet de faire « remonter » de nombreuses interrogations et de clarifier pas mal de choses..

• « Comment éviter que l’enfant ne se décourage pas face à la lecture » constitue un exemple de propositions simples mais efficaces. Jamais l’ouvrage ne se veut culpabilisant, mais au contraire suggère vivement à la famille d’être active avec l’enfant. On retrouve ces aides dans la question sur l’attention

• Plusieurs questions s’intéressent à la vie scolaire : Faut-il faire faire des dictées ? Comment aider l’enfant dans son travail ? Comment contourner la honte des mauvais résultats ? Les choses sont clairement dites, avec bon sens et référence permanente à la prise en charge (donc de façon argumentée). A titre professionnel, on trouvera d’ailleurs ici de nombreuses pistes (ou rappel de pistes) bien utiles.

• Enfin, l’orthophonie est au c?ur de l’ouvrage, bien au delà du chapitre qui lui est strictement consacré. Et les choses dépassent l’habituelle présentation. Par exemple la question « Pourquoi évaluer la phonologie ? » ou « Que recherche-t-on dans les évaluations syntaxiques ? » ou encore « Quels sont les objectifs de la rééducation ? », bref un ensemble de questions très pertinentes pour que la famille soit présente à part entière dans l’intervention, mais en préservant la prééminence du professionnel.

Bon, vous l’avez compris, cet ouvrage répond à tout, ou presque, sur la dyslexie, ses causes, ses formes,son contexte, son retentissement et sa prise en charge. Et toujours de façon bien documentée et sans vulgarisation excessive.

Un ouvrage précieux dans le long chemin que nous empruntons avec les enfants dyslexiques et leur famille.
Annie DUMONT

Ed. Solar, 2003, 238 pages, 18,90 ?