La dépendance des personnes âgées

Actualités Orthophoniques Juin 1999 (volume 3, n°2)
L’auteur est médecin gériatre mais aussi un acteur important dans les institutions de réflexion sur les personnes âgées. Ceci permet sans doute une double dimension sur ce sujet à la fois médical et social.
Une nouvelle fois, ce livre est à la marge de notre activités mais pas de nos préoccupations. Soulignons d’ailleurs, d’autant que ceci est bien rare, la reconnaissance du travail des orthophonistes auprès des personnes âgées y compris dans sa dimension accompagnement du patient.

La première partie de l’ouvrage forme une introduction générale aux problèmes médicaux, démographiques et socio-économiques des personnes âgées.

Mais la partie essentielle, étalée sur plus de 150 pages, s’intéresse à la notion de dépendance. Bien sûr, la prévention est largement commentée. Puis il s’agit d’évaluer par des échelles cet état de dépendance. La prise en charge à domicile est développée, puis l’aspect institutionnel, avant de terminer par la notion de qualité de soins.

Cet ouvrage a le mérite de mêler réflexion de fond sur un problème essentiel de notre société et données, voire conseils, pratiques. De ce fait, il apparaît bien utile pour aborder dans les meilleures conditions la prise en charge des personnes âgées, par exemple dans une maison de retraite.
J-F PASTUREL

Ed. SOLAL, 1999, 276 p., FF