Actualités Orthophoniques Juin 2003 (volume 7, n°2)
Tous les orthophonistes connaissent sans doute les ouvrages de lecture de Brigitte CHEVALIER « Bien lire à l’école ».
Elle récidive cette fois-ci en s’adressant aux parents et pourquoi pas aux enseignants pour pallier aux difficultés variées que peuvent rencontrer nos enfants à l’école.
Basé sur la gestion mentale, ce livre donne des indications voire des « recettes » pour aider les écoliers dont les enseignants se plaignent ou pour lesquels ils ne trouvent pas de solutions : « lecture peu précise, lenteur, d’importants blocages, etc… »
Les enfants apprennent différemment et c’est à nous adultes parents et éducateurs à les guider dans cet apprentissage et à leur faire découvrir quelle est pour chacun la meilleure méthode.
Brigitte CHEVALIER utilise les termes d’enfant parolier, enfant photographe ou enfant réalisateur selon le canal utilisé pour retenir ou comprendre une situation : le langage, l’image ou le mouvement.
Rédigé en neuf chapitres correspondant chacun à un problème précis – « des difficultés de compréhension, les leçons ne sont pas sues, d’importants blocages : il faut réagir , doit dépasser le stade du déchiffrage…. » – cet ouvrage présente le problème et ses remédiations de façon claire avec à l’appui des rappels simples sur le fonctionnement du cerveau, des points de repère et conseils encadrés, des exemples variés. Il faut aussi retenir l’écoute positive que tout adulte chargé d’enseignement devrait avoir face à ses élèves.
Un livre qui devrait faciliter la tâche des parents et leur apprendre qu’avec un peu d’attention rien n’est perdu sur le plan scolaire.
Brigitte CHEVALIER
Albin Michel, 2003, 198 pages, 14,90 ?