Actualités Orthophoniques Mars 1999 (volume 3, n°1)
Ce livre s’inscrit dans une collection de « Guides Pratiques » publiée par Odile Jacob et côtoie donc « La cuisine du bien maigrir » (chic….) ou « le guide santé et beauté de la peau » (re-chic après l’hiver). Rassurez-vous : je ne connais pas les autres ouvrages mais celui ci n’est en rien un « people book ».
Bien sûr, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont besoin de « consulter », donc à un large public,
Bien sûr il est écrit de façon à être compris par tous….
Bien sûr, beaucoup de choses sont traitées en quelques lignes seulement
Bien sûr , le concept fausse question – vraie réponse est souvent présent.
Mais cet ouvrage n’entre pas dans le champ scientifique ou plutôt il ne s’adresse pas aux scientifiques.
Il répond aux interrogations si anxiogènes que ressentent les parents lorsque rien ne va, lorsque le conseil d’aller chez un psy est donné, lorsque en plus de la « douleur » morale, il faut savoir à quelle porte taper.
Et dans ce domaine cet ouvrage est résolument indispensable car tout, vraiment tout, est évoqué :
Du coût de la séance d’orthophonie (à l’ancien tarif…) à l’explication du test de Patte Noire, en passant par les multiples pistes thérapeutiques répondant aux différents troubles ou par les informations détaillées sur certains médicaments, voici un panorama version kaléidoscope du champ psy.
D’accord, on peut d’abord se demander ce que fait l’orthophoniste sous cet intitulé « aide psychologique de l’enfant ». Mais en fait, nous ne sommes pas de trop, et au contraire le mérite des auteurs a été d’ouvrir largement le champ de leurs investigations. Et pour nous dans notre pratique quotidienne, nous avons souvent besoin d’élargir notre horizon vers d’autres intervenants, d’autres prises en charge. Alors pour pouvoir faire face à toutes les situations imaginables ou non, pour pouvoir répondre précisément à certaines demandes de patients, pour pouvoir aiguiller au mieux certains enfants ou pour simplement mieux maîtriser l’ensemble de notre champ d’intervention, ce livre apparaît comme une ressource prioritaire.
Michel DAVID et Jocelyne JEREMIE
Ed. Odile Jacob, 1999, 314 p., 140FF