DYSPHAGIE – Evaluation et rééducation des troubles de la déglutition

Actualités Orthophoniques Juin 2002 (volume 6, n°2)
Cet ouvrage est avant tout une approche pluridisciplinaire des troubles de la déglutition. L ‘accent est mis sur l’importance de la prise en charge multidisciplinaire à la fois médicale (ORL, neurologie, radiologie, stomatologie…) et paramédicale (kinésithérapie, ergothérapie , orthophonie, diététique…)
Didier BLEECKX, l’auteur, est lui-même kinésithérapeute-ergothérapeute et entre autres fonctions, professeur à l’Université de Barcelone.

Un CDrom illustrant sur le vif différentes étapes accompagne l’ouvrage.

La première partie est consacrée à la déglutition normale et pathologique avec trois sous-chapitres :

• physiologie de l’alimentation

De nombreuses illustrations soient schématiques, soient photographiques, soient radiographiques soulignent les différentes étapes de la déglutition et apportent un plus sur le plan de la compréhension des différents mécanismes et des différentes phases pharyngée et oesophagienne.

• commande neurologique de la déglutition

• les troubles de la déglutition

Les troubles neurologiques, les troubles des fonctions supérieures (démences etc…), les atteintes néoplasiques de la sphère ORL , les déficits liés à l’âge et au vieillissement, les particularités des lésions pédiatriques, sont répertoriés.

La deuxième partie concerne l’évaluation des troubles de la déglutition, base de toute prise en charge paramédicale.

• Le bilan médical qui intéresse de nombreuses spécialités

• le bilan fonctionnel qui intéresse les acteurs de la rééducation :orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers …

L’originalité de cet ouvrage d’origine belge par rapport à notre pratique française, tient dans le fait que la rééducation de la dysphagie fait appel à un « swallowing therapist » (rééducateur de la déglutition) qui est chargé d’organiser la prise en charge globale du patient en prenant en compte le fait que les kinés sont au carrefour de ces troubles et souvent les seuls à pouvoir réaliser un bilan clinique des aptitudes alimentaires et respiratoires d’un sujet.

• Les examens paracliniques :

• examens radiologiques avec photos à l’appui

* les autres modes d’évaluation (manométrie, laryngoscopie, E.M.G., auscultation cervicale…)

La troisième partie débouche sur l’abord thérapeutique pluridisciplinaire. Chaque professionnel intervenant est remis à sa place dans l’équipe de soins.

En quatrième partie est développée la rééducation des troubles de la déglutition chez l’adulte : quel mode d’alimentation, quelle position éviter, quelles techniques de facilitation, les adaptations nécessaires… Photos toujours à l’appui, ou schémas ou tableaux récapitulatifs de protocoles de réadaptation. Le chapitre 9 est consacré à la rééducation elle-même . Il fait également l’objet de nombreuses photos aidant à la compréhension.

En cinquième partie est traitée la rééducation des troubles de la déglutition de l’enfant depuis la naissance.

Un glossaire nous redonne (ou nous donne) des définitions nécessaires . Un cahier d’anatomie complète l’ouvrage.

En conclusion, un ouvrage intéressant et dynamique qu’il convient de posséder dans sa bibliothèque personnelle .

DYSPHAGIE – Evaluation et rééducation des troubles de la déglutition

Didier BLEECKX

Ed. De Boeck Université, 2001, 130 p + un cédérom.,