Actualités Orthophoniques Mars 2002 (volume 6, n°1)
Dans un précédent ouvrage (« L’Enfant qui ne disait rien » – 1995), l’auteur avait déjà arpenté les chemins de ces enfants porteurs d’un trouble sévère du langage et/ou de la communication. Mais il s’agissait alors de sujets accessibles à une thérapie classique, ce qui n’est pas le cas ici puisque l’on va de la dysphasie sévère à l’autisme, bref tous ces enfants murés dans un non-langage.
L’auteur est psychanalyste et cela sous-entend bien sûr son mode d’intervention. Mais il est aussi linguiste, et à tout moment, ceci influence sa façon de voir et de faire, rapprochant ainsi notre propre intervention du cheminement de l’auteur. Il ne s’agit évidemment pas d’un livre de recettes miracles, mais plutôt d’une attitude et d’une approche à la fois rigoureuse et personnalisée qui mène à la compréhension des sujets.
Mais l’ouvrage n’est jamais didactique, éclairé par les nombreuses rencontres faites par le thérapeute et racontées de façon claire et imagée. Bien sûr, certains chapitres sont davantage théoriques, mais le fait qu’ils tournent autour d’un sujet primordial pour nous nous poussent à une attention soutenue et à une résonance par rapport à nos propres questions.
Des enfants sans langage
Laurent DANON-BOILEAU
Ed. Odile Jacob, Paris, 2002, 284 pages, 21,35 euros