Bien vieillir à Okinawa…

Dans le numéro 43 (février 2008) de la revue NPG (Neurologie Psychiatrie Gériatrie) éditée par Elsevier Masson, un article est consacré à : “Okinawa: modèle du bien vieillir?”
Cette île du sud de l’archipel du Japon fait rêver: la longévité est exceptionnelle avec 42 centenaires pour 100 000 habitants(trois fois plus qu’en France!) et la plus longue espérance de vie du monde. Ajoutez à cela un très faible taux d’AVC, un diabète rare et des centenaires en pleine forme encore au travail souvent!
Il y a sans doute une prédisposition génétique, mais également un facteur environnemental important: alimentation d’origine végétale, peu calorique, avec des apports importants en “bonnes choses”, activité physique très soutenue tout au long de la vie, bonnes relations sociales, mode de vie agréable avec sieste et culte du bonheur.
Le régime Okinawa est précisé… pour vous donner un espoir de bien vieillir… même en France.
Pour en savoir plus: “L’île d’Okinawa: un modèle de bien vieillir?” de C. NGUYEN – NPG n°43, pp35-41

NDLR: cette revue est souvent très intéressante pour ceux qui s’intéressent aux pathologies des personnes âgées. L’abonnement est de 57 euros par an pour 6 numéros…. et je ne touche pas de pourcentage!!