Actualités Orthophoniques Juin 1999 (volume 3, n°2)
Cet ouvrage est sous-titré « manifestations non cognitives et diagnostic précoce des démences », ce qui sera tout de même plus explicite pour nous…
Il s’agit en fait des Actes des XIè Journées du GRAL . Le Groupe de Recherche sur l’Alzheimer, présidé par Bernard-François Michel, et implanté sur Marseille, est régulièrement à l’initiative de Journées de qualité dans le domaine de la démence.
Et malgré un titre, disons aride, les communications qui nous sont proposées dans cet ouvrage devraient absolument intéresser ceux qui, dans notre profession, ont choisi de travailler avec des patients déments. Car dans ce domaine, il ne suffit pas de proposer tel ou tel exercice, ou de préparer quelques étiquettes de repérage. Notre implication doit être bien plus globale, tenant compte absolument de la globalité de la personne, cognitive bien sûr, mais aussi psychique et affective. Il ne s’agit pas non plus de singer les psychologues mais simplement d’aborder notre action en toute connaissance de cause. Car le patient dément n’est évidemment pas qu’une pensée perturbée mais bien un être profondément atteint inclus dans une famille en désarroi.
L’ouvrage lui-même comprend quatre grandes parties :
• Aspects gérontologiques d’abord avec des communications sur l’allocation dépendance (très à la mode), sur les lieux de prise en charge, sur l’aide aux familles et sur les aspects nutritionnels.
• Aspects gérontopsychiatriques avec la présentation des différentes échelles d’évaluation dans ce domaine (comportement, dépression, anxiété, dépendance…). Bien que ce domaine ne dépende pas de nous directement, sa connaissance approfondie, tant de façon générale, qu ‘ appliquée à tel patient, nous semble indispensable.
• Aspects neurogériatriques, avec tout ce qui concerne les émotions et le rôle de l’amygdale, qui, rappelons-le, n’a rien à voir avec les angines.
• Enfin, les aspects psychopharmacologiques où sont regroupées, comme le titre l’indique les thérapies psychothérapeutiques et les approches médicamenteuses.
Bien sûr toutes les communications ne nous intéresseront pas et toutes ne sont d’ailleurs pas intéressantes. Certaines « sentent » trop la conférence et restent en surface. Mais d’autres nous apportent des éclairages utiles voire indispensables.
Alors, un petit effort. Avant de prendre en charge votre prochain patient dément, lisez d’abord cet ouvrage.
B . MICHEL et coll.
Ed. SOLAL, 1999, 359 p., FF