Le voyage professionnel 2012 qui s’est déroulé au Guatemala avec 61 participants vient de se terminer.
La partie scientifique nous a réservé des conférences très intéressantes et de haut niveau:
- Nathalie Boudouresques, orthophoniste à Marseille, a présenté un travail complet et clinique sur les Traumatisés crâniens, partant de l’accident jusqu’à la réinsertion sociale et professionnelle en insistant bien sûr sur la prise en charge orthophonique dans cette pathologie.Elle a également présenté le film de Marianne Lamour « Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre » qui donne la parole à des traumatisés crâniens et à leurs proches. A la fois très émouvant et très documenté.
- Marianne Louis, orthophoniste à Aix-en-Provence, nous a présenté en association avec Noël Nguyen une recherche sur la compréhension orale dans l’aphasie fluente.Débutant par un tour d’horizon sur les bilans habituellement utilisés et sur leurs limites,elle a présenté des pistes de travail très intéressantes, susceptibles de nous permettre d’améliorer notre compréhension des mécanismes sous-jacents aux aphasies ainsi que notre pratique clinique.
- René Degiovani, orthophoniste à Toulon, a présenté la BALE (Batterie Analytique du langage écrit) qui s’intéresse aux enfants en CE1 et CM2.
Il a également évoqué des articles récents dans différentes pathologies.
La partie touristique nous a offert de beaux moments, comme la visite du marché de Solola, la fête des cerfs volants le jour de la Toussaint, la découverte des ruines mayas de Tikal ou pour certains la randonnée au volcan Pacaya.