Dictionnaire de l’Enseignement et de l’Education Spécialisée

Actualités Orthophoniques Juin 2002 (volume 6, n°2)
Bien sûr, ce petit ouvrage ne traite pas spécifiquement d’ orthophonie. Et pourtant, il devrait être un complément fréquent dans notre travail. Car, au delà de la rééducation, notre action nécessite fréquemment un recours au monde éducatif et/ou médico-social. Et dans ce domaine, vous trouverez au long de ces 220 pages un très grand nombre d’informations pertinentes.

Il s’agit d’un dictionnaire, et la classification est donc alphabétique, et non encyclopédique. Mais, à la suite d’un certain nombre de définitions, la rubrique « voir aussi » permet de prolonger la lecture et la connaissance. Il existe également quelques éléments bibliographiques, dont des textes juridiques qui pourraient nous être nécessaires.

Une des principales difficultés dans un tel ouvrage est celui du choix des termes et donc de la cohérence de l’ouvrage. Et celui-ci n’échappe pas à la règle en tentant de réunir en peu de pages des concepts de nature bien différente.

On a ainsi un certain nombre de notices biographiques, de Binet à Winicott en passant bien sûr par Feuerstein ou Montessori, mais en oubliant Diatkine, Piaget ou Zazzo.

Il y a également un bon nombre de définitions de « troubles ». Bien sûr la dyslexie, qui n’est pas trop mal définie en rapport avec l’optique générale de l’ouvrage, ou l’illetrisme, mais également des troubles psychiatriques (troubles de la conduite, névroses, psychoses…).

Les professions sont évoquées, du moniteur-éducateur au médecin scolaire, en passant par le kiné et l’orthophoniste.

Mais le gros morceau de cet ouvrage, et celui qui nous sera largement le plus utile, concerne les structures dans ce domaine. Les enseignants eux-mêmes ont du mal à se rappeler de l’organisation de l’éducation spécialisée et de ses nombreux sigles, d’autant que les changements sont fréquents. Et bien sûr pour nous qui sommes en seconde ligne, c’est une véritable jungle qu’il faut parcourir, alors même que la réussite de certains de nos patients passe par l’insertion dans ces structures. On a ici une masse d’informations, complétée par des tableaux, comme celui des procédures d’orientation en secteur spécialisé, ou celui des secteurs prenant en charge des enfants en difficulté (secteur médico-éducatif, socio-éducatif, sanitaire et de l’Education Nationale ou si vous le préférez des CMPP et autres SESSAD, aux CLIS, en passant par l’AEMO et les CRF). Et même un glossaire des sigles. Pour chacune des structures, la définition est suffisamment complète et, pour les plus acharnés, les références des circulaires légales sont précisées.

Bref, un aide-mémoire vraiment utile pour nous aider à nous débrouiller dans ce système quelque peu délicat qu’est l’Education Nationale !!

Dictionnaire de l’Enseignement et de l’Education Spécialisée

P. FUSTER et P. JEANNE

Ed. BORDAS, 2001, 220 p., 18,90 euros