Actualités Orthophoniques Septembre 2002 (volume 6, n°3)
Première urgence après la rentrée : vous achetez ce livre, vous vous installez tranquillement au calme et vous savourez le plaisir de cette histoire. Après seulement, vous pourrez le confier à quelques uns de vos jeunes patients, à moins que vous ne le cachiez subrepticement dans votre bibliothèque. Car ce petit livre est bourré de fantaisie, de rebondissements et de naturel.
Résolument moderne dans le style d’écriture (mais sans concession à la bonne syntaxe) et dans les caractères des personnages, mais également fort classique par ce mélange de rêve et de réel, de concret et de virtuel que tout enfant porte en lui.
Sans oublier la place forte donnée à l’informatique, non pas aux jeux de destruction, mais aux programmes de gestion de l’image et de la photo.
Quelques mots sur « l’intrigue » : en manipulant des photos avec l’ordinateur, Ambre, Sarah ET Arthur vont nous faire basculer de la tranquillité d’un appartement à un véritable cataclysme pas facile à gérer. Sauf, qu’avec l’ordinateur, tout reste virtuel et se remet en place bien facilement. Du moins si vous maniez bien la souris…
Attention, photo vivante !
A proposer à tous vos patients de 7-9 ans qui aiment la fantaisie, et/ou l’ordinateur et à méditer pour vous avant de vous lancer dans l’ achat d’un appareil de photos numérique et dans l’apprentissage du programme de traitement d’images qui va avec !!!
Elsa DEVERNOIS et Pénélope PAICHELER
Nathan Demi-Lune, 2002, 5,79 euros