Actualités Orthophoniques Décembre 2002 (volume 6, n°4)
Nous n’allons tout de même pas vous faire croire que ce petit livre vous sera indispensable.
Pourtant, il peut vous être très utile, et pas uniquement pour égayer les petits bambins en fin de séance dans le genre « si tu travailles bien, je te raconterai une blague ».
La lecture doit être développée sous toutes ses formes et lire des histoires drôles doit être considérée comme un acte normal de lecture. Mais lire, c’est bien sûr comprendre et vous aurez ici de très nombreuses occasions agréables de « tester » la compréhension de l’humour chez vos patients.
800 histoires drôles
Car une histoire drôle constitue de toute évidence un défi de lecture dans le décalage entre les mots et les idées, entre le sens basique et le sens caché. On sait d’ailleurs que la récupération de l’humour constitue un signe intéressant dans la récupération du langage chez l’aphasique. Pourquoi en serait-il autrement dans le langage en développement ? Et d’ailleurs de nombreuses histoires ne seront comprises que par des adultes et vous pourrez donc au choix, soit l’utiliser avec certains de vos patients, soit briller en société.