Papa n’a pas le temps

Actualités Orthophoniques Mars 2002 (volume 6, n°1)
D’accord, ce livre est vieux, très vieux (plus de 15 ans). Mais il ne date pas, du moins dans son texte. Quant au graphisme, on peut le trouver « image d’Epinal » donc caricatural ou simplement en accord avec le texte.
Selon que vous serez « féministe acharnée du genre chiennes en colère » ou « bobonne gnangnan prêteàtoutpoursongentilfoyer » (et toutes le nuances sont permises), vous apprécierez sans doute différemment ce petit livre sarcastique.

Non seulement le père n’a pas le temps, mais il se conduit comme un mufle, comme un bof de Reiser, bref il est quasiment à étrangler. Sauf que la fin…..

La difficulté avec ce livre résolument provocateur mais très humoristique est sa cible de lecture. On peut difficilement imaginer offrir cela à son petit neveu dont le père est « comme ça » ni le faire lire tranquillement au gentil enfant qui apprend à déchiffrer. Il faut un certain doigté pour ne pas se retrouver nez à nez avec le père, le vrai, en chair et en os, surgissant en colère dans votre bureau. Choisissez donc bien à qui faire lire ce livre, ou plutôt à qui vous allez lire ce livre, éventuellement à un enfant déjà un peu grand en butte à des difficultés existentielles de par son père plus vrai que dans ce livre…
Philippe Corentin, Coll. Rivages, 1986 (eh oui…), 9,91 euros