L’imagerie du fantastique

Actualités Orthophoniques Décembre 1999 (volume 3, n°4)
Depuis de nombreuses années, la collection « L’imagerie » des éditions Fleurus constitue un outil très utile, mais aussi très agréable pour les orthophonistes. Bien sûr les contes et autres livres pour enfants sont nombreux et souvent bien faits.
Mais ces livres d’images présentent plusieurs avantages : Il s’agit en fait d’une sorte de série de petites histoires, séparables ou non, et argumentées par des dessins particulièrement parlants. Pour les enfants franchement passionnés par un thème, tout le livre peut être utilisé, pour les autres un ou deux « épisodes » suffiront. Un autre avantage vient du fait que ces livres peuvent être utilisés à plusieurs âges. Pour les plus petits, le support de l’image suffira, pour les moyens (disons 6-9 ans), l’association image-court texte permettra l’utilisation agréable et facilitée de la lecture, pour les plus grands, et selon les ouvrages, on pourra s’en servir comme point de départ d’exercices écrits ou oraux variés.

Près de 25 ouvrages ont été édités dans cette collection. C’est dire l’étendue du choix en fonction des goûts des enfants (et des vôtres…) . C’est pour fêter l’Halloween, qui semble devenir un événement incontournable dans les salles de classe et….surtout dans les centres commerciaux, que cet ouvrage a été mis en rayon. Mais par sa variété, sa « modernité » (tout cela est bien à la mode à la télévision) et sa fantaisie, il peut largement être utilisé tout au long de l’année et pas seulement avec les passionnés d’X-Files ou des contes de fées.

Au programme, en vrac, les dragons, les sphinx, des pluies étranges, les vampires, les fées ET les sorcières, Moby Dick, et « à quoi reconnaît-on un magicien ». Bref de quoi aider Scully et Mulder dans leurs surprenantes aventures ou rivaliser avec certains enfants dans le gore…..Brrrrrrrrrrr
Ed. Fleurus, 1999, 124 p. et quelques centaines de dessins, , 69FF (10,52 euros)