Mon cahier de la ville

Actualités Orthophoniques Mars 2002 (volume 6, n°1)
Il ne s’agit pas d’un livre de lecture, bien qu’il y ait beaucoup à lire…et à comprendre dans ce cahier.

Il ne s’agit pas non plus d’un livre d’images, bien que l’image soit partout présente, largement colorée et bien plaisante.

Ce n’est pas non plus un cahier de vacances bien qu’il y ait plein d’exercices à faire.
« Mon cahier de la ville » est un peu tout cela et cela dépendra de la façon dont vous souhaitez l’utiliser.

Côté lecture, ce livre s’adresse semble-t-il à des enfants de 6 à 8 ans. Disons plutôt qu’avec les enfants en difficulté que nous recevons, ce sont plutôt les enfants des classes de CE2 et de CM qui seront concernées (8-10 ans).

Plusieurs activités « travaillent » la compréhension de la lecture, en particulier les pages centrales composées de petites cartes illustrées sur une face et écrites sur l’autre. A travers une petit jeu, l’enfant doit trouver ce qui se cache derrière son petit texte. Sympathique et attrayant. Certaines pages s’intéressent au même domaine avec des questions comportant deux ou trois réponses possibles, le tout toujours bien imagé et avec humour. De quoi donner envie de lire un peu….

D’autres pages sont plus centrées sur la connaissance, historique ou géographique. On doit par exemple trouver les époques correspondant à des images de scènes de rue (pas facile !!) ou retrouver des villes illustrées par des images bien « parlantes ».

Enfin des activités graphiques, que nous considèrerons davantage comme une récompense (complétion de dessins ou coloriage).

Au total, un petit livre de 28 pages, pas cher du tout, et bien utile pour transférer dans le plaisir les données acquises par les enfants, sans pour autant en faire un ouvrage de rééducation !

Dernier point : il s’agit d’une collection, comportant près de 25 ouvrages, certains pour les plus jeunes, certains très spécialisés, mais tous de la même veine.
Editions Fleurus, Les Cahiers de l’Imagerie, 2002, 3,05 euros