Momo répare les pannes

Actualités Orthophoniques Mars 2002 (volume 6, n°1)
Un graphisme qui « flashe » avec des couleurs crues, l’essentiel qui s’impose et peu de détails, avec des clins d’?il sympathiques comme le nez du chien, les oreilles – mais non ce sont les cheveux…du monsieur chauve, bref un petit livre bien agréable à parcourir.
Mais, sans vouloir vexer l’illustrateur, c’est avant tout un livre de lecture, et plus spécialement un livre à lire à deux .

Vous pratiquez sans doute régulièrement ce type d’activité en rééducation avec les apprentis lecteurs. Sans doute aussi proposez-vous aux parents de continuer la même chose à la maison. Et là, comme par miracle, Momo vous aide…en vous proposant un petit livre où l’essentiel doit être lu par les parents (ou l’orthophoniste ou…) et quelques phrases par l’apprenti lecteur. Les bulles où sont contenues ces mini-textes grossissent du début à la fin, passant de 4 à 16 mots, mais reprenant tout au long du livre les mêmes mots. Comment ne pas avoir envie de se lancer dans la lecture devant ces lettres bien dessinées, ces mots faciles à lire et qui reviennent page après page et devant cette histoire totalement optimiste dans ce monde de brutes qui nous entoure.

Allez Momo, reviens chez nous et installe-toi définitivement et « les gens retrouvent le sourire ».

Ah j’oubliais : ici c’est un livre « très facile », mais dans la même collection, il y a aussi des petits livres pour les un peu plus grands.

Momo répare les pannes

Christian Lamblin et Vincent Bergier, Ed. Nathan, 2001, 5,95 euros