Le cerveau intime

Actualités Orthophoniques Mars 2003 (volume 7, n°1)
Cet ouvrage accompagne l’exposition « LE CERVEAU INTIME » qui se tient à la Cité des sciences de la Villette, à Paris, jusqu’au dimanche 31 août 2003. Cette manifestation a été élaborée par Marc Jeannerod, professeur à l’Université Claude-Bernard de Lyon et directeur de l’Institut de sciences cognitives. « Le cerveau est certainement l’objet le plus complexe de l’univers, rappelle Marc Jeannerod. En effet, il crée notre subjectivité, il crée notre conscience et c’est par ce biais que nous allons essayer de montrer comment il peut nous aider à penser, à ressentir, à savoir, à nous souvenir et, finalement, à être nous-mêmes. »
« Le cerveau intime » traite de la connaissance du cerveau et de sa relation avec notre monde intime. La première partie, consacrée au « cerveau exploré », explique comment le cerveau se construit à partir des gènes, comment il fonctionne au niveau cellulaire, des aires cérébrales et des réseaux de neurones, dans les grandes fonctions cognitives. Le cerveau se modifie en permanence. Pendant le développement de l’individu, mais aussi pendant toute sa vie, en fonction de l’information qui nous parvient, en fonction des expériences que l’on traverse, et les synapses, ces éléments qui font que les neurones communiquent entre eux se modifient, deviennent plus perméables ou au contraire se ferment, créant des nouveaux circuits selon les circonstances et cela va même jusqu’au renouvellement cellulaire. Les méthodes les plus modernes de la neuro-imagerie utilisées pour observer le cerveau en train de fonctionner nous sont présentées.

La seconde partie, consacrée au « cerveau exposé », suit l’exposition dont il reprend les cinq grands thèmes avec les pathologies associées : le cerveau et le corps (ce qui agit en moi ), le cerveau et l’émotion ( ce que je ressens ), le cerveau et la mémoire ( ce que je sais ), le cerveau et la pensée ( ce que je pense ), le cerveau social ( ce que je suis ).

Le cerveau et le corps. Le cerveau c’est avant tout un chef d’orchestre, c’est l’organe qui règle le fonctionnement de tous les autres, qui subit les mêmes régulations que tout le corps et en même temps est en contact direct avec l’environnement par les organes des sens.

Le cerveau et l’émotion. « C’est à ce niveau que s’organisent nos réactions aux évènements du monde extérieur, notre relation avec autrui, ainsi qu’une bonne part de notre vie intellectuelle. » Dans ce chapitre Marc Jeannerod insiste sur les mécanismes cérébraux qui participent à la perception et à l’expression des émotions, à l’élaboration de nos affects et de nos sentiments, à la recherche du plaisir.

Le cerveau et la mémoire. L’auteur s’appuie sur un modèle reconnu de tous : le modèle du Canadien Endel Tulving, pour expliquer comment fonctionnent nos mémoires. Les différentes mémoires sont décrites, avant d’aborder la notion d’oubli, d’amnésie et les troubles de la mémoire liés au vieillissement.

Le cerveau et la pensée. La pensée représente le flux de notre activité mentale. Une des singularités de l’activité mentale est qu’elle peut être consciente et contrôlée, mais aussi de pouvoir progresser à l’insu du sujet pensant et de ne devenir consciente qu’à certains moments : c’est la pensée intuitive. Ici sont envisagés les mécanismes de ces deux formes de pensée et leurs relations avec le fonctionnement du cerveau.

Le cerveau social. L’homme vit en groupe. Entre les membres de ce groupe une communication s’établit ; elle se fait par signaux explicites transmis par le langage et par signaux implicites transmis par le visage, par nos attitudes et nos gestes . La question de savoir comment nous comprenons les signaux implicites que nous adressent nos congénères et comment ils comprennent ceux que nous leur adressons est une question clé pour aborder la constitution de notre être social.

Pour conclure la présentation de cet ouvrage, voici ce que Marc Jeannerod disait au micro de Marie-Odile Monchicourt (France Info ) : « …des découvertes qui ouvrent des nouvelles voies de recherches. Une des directions, c’est de rentrer de plus en plus dans la façon dont le cerveau gère notre être intérieur, intime en quelque sorte, donc c’est les relations entre le cerveau et les émotions, l’affectivité, ce qui ouvre des recherches sur les maladies mentales et puis une autre vision du cerveau c’est celle de cet organe en perpétuel renouvellement, donc cela pose la question, comment modifier son cerveau dans le bon sens. »
Un livre passionnant, d’une grande clarté, écrit dans un langage simple…les neurosciences à la portée de tous et ….des plus exigeants. A lire absolument !
Marc Jeannerod

Ed. Odile Jacob – Paris 2002 – 218 pages – 20?