Journée Poubelle pour Gaëlle

Actualités Orthophoniques Juin 2000 (volume 4, n°2)
Ce petit livre est déjà un peu ancien. Mais d’une part, il est promu par la FNAC à l’intérieur d’une sélection jeunesse, et d’autre part, un ouvrage du même auteur (« la Rentrée des mamans ») nous avait bien plu.
En avant donc pour ce livre de la collection « J’aime Lire », écrit de façon naturelle, avec des mots simples, mais des expressions disons quotidiennes, largement illustré et composé de caractères suffisament gros pour ne pas lasser les jeunes lecteurs tout en permettant d’écrire assez de choses…

La première phrase sonne bien juste. Et pas que pour Gaëlle… « Il y a des journées qu’on jetterait bien tout de suite à la poubelle » !!

Mais la suite va montrer que le cours même d’une journée peut largement s ?améliorer au fil des heures…Pensez-,y le prochain mercredi matin, où il fera gris et où l’URSSAF vous guettera….

Voici donc une charmante journée d’une petite fille qui s’attendait à une journée d’enfer alors qu’elle va rencontrer, dans l’ordre, un gentil cambrioleur, son prince charmant et une sirène argentée.

Le cambrioleur, c’est le sujet du contrôle de maths. Mais non, de rédaction, et voici la première bonne surprise de la journée. C’est un contrôle de rédaction…et pas de maths.

Le Prince charmant, c’est l’affreux Gaëtan, dont la simple évocation terrorise les filles, tant il est brutal et désagréable. Mais c’est parce que, comme tous les garçons, il ne sait pas comment dévoiler sa flamme. Alors, il tord le bras et il étrangle un peu avant de murmurer à Gaëlle « Tu veux être mon amoureuse » !! C’est pas mignon tout cela ? Et du coup la vie (et la main…) de Gaëlle s’en trouve illuminée.

Quant à la Sirène argentée, c’est la nouvelle maître-nageuse, qui remplace l’affreux monsieur poilu, et qui va promener les deux filles dans le petit bassin, au lieu de les contraindre aux terreurs du grand bassin.

Bref, vous voyez bien qu’il faut peu de choses pour passer d’une journée-poubelle à un vrai arbre de Noël. Ne l’oubliez surtout pas…..
J. HOESTLANT et F. JOOS

Ed. BAYARD POCHE (J’AIME LIRE – 6-10 ans), 1997,