Comptes pour petits et grands

Actualités Orthophoniques Septembre 2003 (volume 7, n°3)
Vous connaissez sans doute Stella Baruk par ses ouvrages déjà anciens :
« Echec et maths », en 1973, avait représenté un véritable raz de marée dépassant largement le simple cercle des initiés. Cette façon d’aborder de manière si simple, si évidente, si imagée cette discipline que tant craignent plus que tout représentait une telle nouveauté que beaucoup de résistances ont alors disparu… En 1977, « Fabrice ou l’école des mathématiques » abordait avec bonheur une « pédagogie » de l’enseignement ou plutôt de l’approche des mathématiques.
Stella Baruk

Ed. MAGNARD, 2003, 244 pages, 18 euros

Nul doute que l’on retrouve dans cet ouvrage « Comptes pour Petits et Grands » la même veine, faite d’une qualité scientifique affirmée alliée à une fantaisie d’esprit et à une force pédagogique qui font indéniablement plaisir.

Comptes pour petits et grands

Pas à pas, du chapitre 2 (« Avant dix : autour de cinq ») au chapitre 11 (« Lire/écrire n’importe quel nombre »), Stella Baruk, en nous tenant la main à travers ses exemples et ses tableaux récapitulatifs, nous amène peu à peu à dompter le monstre, à se l’approprier pour à notre tour aider les enfants qui nous sont confiés.

Et le simple fait de pouvoir considérer les mathématiques comme quelque chose d’agréable, et non comme une punition sectaire, vaut largement de lire cet ouvrage.