Comment la parole vient aux enfants ?

Actualités Orthophoniques Juin 1999 (volume 3, n°2)
Cet ouvrage, édité en 1996, a été réédité en 1999, revu et corrigé, ce qui n’est pas fréquent dans le domaine. Mais il faut bien dire que l’ouvrage est d’une grande qualité.

Ce sujet n’aurait reçu qu’une réponse banale il y a vingt ans : « en écoutant sa maman.. ». Mais les travaux sont nombreux depuis ces dernières années, s’intéressant jusqu’aux premiers mois de la vie, allant chercher dans la syntaxe et le lexique, au delà du phonétique. Une bibliographie conséquente est d’ailleurs présente en fin de l’ouvrage.
Ainsi, on voit se dérouler au fil des mois de vie des enfants, et cela jusqu’à trois ans, les acquisitions, les stratégies, les inventions qui permettent à l’enfant d’exprimer ses désirs, ses besoins et ses émotions. Le ton est résolument scientifique et la lecture ne se fera pas sur la plage…mais tout cela reste bien centré dans un domaine et un vocabulaire que nous connaissons bien. De très nombreux exemples illustrent l’exposé, rendant à la fois vivant et parlant (si l’on peut dire…) les propositions.
Le cheminement de l’ouvrage est chronologique : on part de la naissance et de cet appareil phonatoire pas encore prêt à affronter la parole pour aller à travers les différents stades d’appropriation, jusqu’à trois ans où l’essentiel est réalisé.
Les différents chapitres sont autant de pas vers la réussite pour l’enfant :
– l’émergence de la parole,
– à la découverte du sens des mots
– les premiers pas lexicaux
– la parole devient langage
sans oublier trois chapitres transversaux sur « l’univers communicatif du bébé », sur « « A chaque bébé son style » et sur « Des langues, des cultures et des enfants ».
Bref un ouvrage à la fois très complet et très argumenté, mais sans avoir la sécheresse du pensum scientifique pur.

Bénédicte de BOYSSON-BARDIES
Ed. Odile JACOB,coll. Opus, 1999, 297 p., 70FF